Après une belle grimpette au départ de la vallée de la Punaruu à Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti, on arrive sur le plateau de Tamanu. C’est le premier plateau des orangers, où de nombreux courageux viennent cueillir les oranges les plus réputées de Tahiti, pendant la saison de juin à aout.
Le chemin, bien tracé pendant cette période, traverse le Tamanu, situé environ à 600 mètres au dessus du niveau de la mer, en offrant de beaux points de vue sur les sommets de l’île, comme l’Aranuanua.
Plus loin on aperçoit l’Orohena, plus haut sommet de Tahiti, culminant à 2241 mètres d’altitude.
A côté le Teamaa, à 1530 mètres de haut.
On atteint le refuge « Fare Anani », où subsistent encore quelques petits orangers. Aujourd’hui ils ont presque tous disparu de ce plateau, et les cueilleurs se dirigent vers ceux plus au fond de la vallée pour trouver satisfaction.
Les premiers orangers de l’île aurait été amené par Cook, mais une maladie les aurait fait disparaitre, et seul ceux des plateaux auraient subsisté grâce à leur isolement.
Pour se rendre sur les autres plateaux à partir du refuge, il faut redescendre dans la vallée et passer la rivière à gué.
J’emprunte celui de gauche, qui remonte sur le plateau Rata.
On retrouve en prenant de la hauteur une belle vue sur toute la vallée, et ci dessous on aperçoit le Tamanu qui maintenant se trouve dos à la montée.
Après une nouvelle belle grimpette, on arrive sur le Rata, situé à environ 800 mètres d’altitude, par un sentier dégagé offrant un beau contre jour sur le Diadème en premier plan et l’Aorai juste derrière.
De là plusieurs chemins partent à travers la foret et permettent de se rendre au pied du Diadème et de découvrir ses divers facettes.
Puis commence le rituel de la mi journée du ballet des nuages recouvrant petit à petit les sommets, l’Aorai disparaissant progressivement.
Le temps d’un petit pic-nic et d’un somme allongé dans les herbes,
face à l’Orohena, qui pour une fois est encore bien découvert,
et c’est le chemin du retour vers le plateau Tamanu, laissant derrière le plateau Rata devant et encore préservé de la couche nuageuse, le mont Marau à gauche et le Diadème au centre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.