Plongée sous marine à Fakarava

Plongée sous marine à Fakarava dans Aquatique Plongée sous marine CT3599

 

L’atoll de Fakarava est classé réserve biosphère de l’Unesco. Il est donc devenu un rendez vous incontournable de la plongée sous marine en Polynésie Française, et il a une aussi bonne réputation auprès des plongeurs que celui de Rangiroa. Il est composé de deux passes, une au nord et une au sud, où l’on peut facilement observer un mur de requins gris.

 

1230112 dans Aquatique Plongée sous marine

 

Après équipement, direction la passe de Garuae, la plus grande de Polynésie Française, au nord de l’atoll. Large de 1600 mètres, elle offre la possibilité d’observer une faune aquatique dense et variée. Lors des courants sortant, les plongées se font le long du récif extérieur. Quand le courant devient rentrant, on s’immerge dans le bleu avant de rejoindre la marche en entrée de passe, où on se stop face au courant pour contempler la densité de « Raira », requins gris de récif, qui profitent du moment pour chasser.

 

ICT3436

 

Ils deviennent pour un instant voisins de tablée.

 

ICT3441

 

On peut passer une vingtaine de minutes à observer ce mur de requins qui tournoie autour de nous. Ensuite il suffit de se laisser porter par le courant et visiter les canyons de la passe.

 

ICT3447

 

La passe de Tetamanu, à 1H30 de bateau au sud, est également réputée pour la densité de son mur de requins.

 

ICT3575

 

Beaucoup plus étroite, on a vraiment l’impression de se retrouver à contre sens dans un couloir de métro parisien à l’heure d’embauche.

 

ICT3578b

 

Mais très courtois, le Raira évite la bousculade.

 

ICT3600

 

Autres habitués des bords de passes ou des canyons, le requin à pointes blanches de lagon est considéré comme inoffensif et est souvent posé sur le fond face au courant.

 

JPICT3327

 

Sauf quand les plongeurs viennent le déranger.

 

JPICT3467

 

Les bancs de Bécunes et de Barracudas sont également des adeptes des bords de passes, à la recherche de nourriture prise dans les courants.

 

PICT3279

 

On croise aussi de beaux bancs de Carangues rayées.

 

PICT3282

 

Et avec un peu de chance, en se laissant porter doucement et en retenant un peu ses bulles d’air, on arrive à pénétrer à l’intérieur du banc. La sensation de se retrouver entouré d’une grande densité de poissons est assez sympa.

 

PICT3293

 

D’autres prédateurs rodent, comme ces Carangues bleues.

 

PICT3294

 

Ou de bon gros Napoléons, que l’on peut croiser à toute profondeur. C’est le plus grand représentant de la famille des labres, pouvant atteindre 2,30 mètres et 200 kilos.

 

PICT3345

 

Mais qui ont la particularité à la passe sud, de trainer dans très peu d’eau et qui viennent tenir compagnie pendant le palier de sécurité.

 

PICT3347b

 

A se demander qui est le plus curieux.

 

PICT3348

 

Les loches saumonées commencent en mai, à l’approche de la saison de la reproduction, à devenir de plus en plus nombreuses et à peupler le récif. Assez impressionnantes, elles peuvent dépassées 1 mètre de long.

 

PICT3349

 

Sinon de nombreux poissons multicolores, comme le magnifique Ange Empereur, fréquentent les jardins de coraux de la pente externe de la barrière.

 

PICT3350

 

PICT3351

 

PICT3356

 

PICT3364

 

PICT3687

 

Et en cherchant un peu dans les petites cavités, on peut dénicher de petits timides.

 

PICT3714

 

Comme ce Ptérois ou ce Poisson Feuille.

 

PICT3746

6 Réponses à “Plongée sous marine à Fakarava”

  1. Marie-France dit :

    Superbes photos de la faune sous-marine de Fakarava.
    L’année dernière, je suis allée une semaine à Rangiroa et cette année je pense aller à Fakarava fin août et début septembre, suivant la place dans les pensions.
    Fakarava est un rendez vous incontournable de la plongée sous marine en Polynésie Française, comme Rangiroa.
    Bonne journée.
    Marie-France

  2. canada goose oslo dit :

    Not long ago, they men have begun wearing Uggs too. Men’s Uggs have already been witnessed on stars from Ronnie Wooden, guitarist while using the particular Rolling Stones, to Leonardo DiCaprio and Justin Timberlake. These Australian Ugg footwear have absolutely come quite a distance from their humble beginning. From sheep shearers to WWII aviators to 1970s users to modern celebrities, they’ve been worn by lots of people. Essentially the most fashionable men’s Uggs which have already been worn with the male stars involve the Ugg Classic Tall furthermore the Ugg Traditional Small boots, when they do have many extra designs. [url=http://canadagoosenorge.8ewebs.com]canada goose oslo[/url] canada goose oslo

  3. best place to get dresses dit :

    After examine a few of the blog posts on your web site now, and I truly like your means of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site checklist and might be checking back soon. Pls take a look at my website online as nicely and let me know what you think.

  4. camisetas de futbol dit :

    Hello, I enjoy reading through your post. I wanted to write a little comment to support you.
    camisetas de futbol

  5. eric dit :

    Bonjour, Jc’est superbe et j’aimerai savoir à quelle profondeur il faur descendre pour observer ces requins, ou plutot à partir de quelle profondeur on peut commencer à en profiter, car, pour tout dire j’ai un problème de tympan du à de nombreuses parasynthèses et il m’est difficile maintenant de descendre profond. Merci de vos infos

  6. laurentmuriel dit :

    On peut voir des requins en pmt (palmes masque et tuba), des pointes noires principalement, mais pour apercevoir de plus gros spécimens il faut descendre à une vingtaine de mètres, notamment dans les passes de Fakarava et Rangiroa.

Laisser un commentaire